WWDC XXV : compte rendu d’une Keynote exceptionnelle !

published on Jun 12, 2014

apple photos

À l’occasion de la 25ème édition de la WWDC, la conférence d’Apple consacrée aux développeurs, le géant américain a organisé sa Keynote annuelle dédiée au lancement des nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation pour Macs et iDevices. Voici le compte rendu des principales nouveautés de l’iOS 8.

iOS 8 : les principales nouveautés

La nouvelle mouture fait la part belle au “flat design” avec ses formes minimalistes, une tendance qui a commencé avec iOS 7.

Après avoir perfectionné l’interface de son logiciel, Apple s’est cette année focalisé sur l’amélioration des fonctionnalités de ses (excellentes) applications.

Dans “Mails”, l’application qui permet de consulter et de rédiger les e-mails, il est désormais possible de déclencher toute une série d’actions (marquer comme lu, archivage, etc …) en glissant simplement son doigt !

“Messages” a reçu, pour sa part, une mise à jour importante : d’un simple appuie sur un bouton vous pouvez désormais enregistrer et envoyer des photos et des séquences audios ou vidéos … sans avoir à quitter l’application.

L’année dernière, Apple a dévoilé une nouvelle interface pour la gestion de son système multi-tâche. Pour ceux qui ne l’ont encore pas testé, rappelons que l’interface d’iOS 7 permet d’afficher les applications ouvertes avec une capture d’écran et ce, en double cliquant sur le bouton Home. Dans iOS 8, Apple a gardé la même interface, mais en la complétant avec la liste des contacts les plus fréquents. Simple, mais très pratique.

Le Centre de Notification n’a pas été épargné par cette grande campagne : il est enfin possible d’agir directement sur les notifications, désormais interactives, sans avoir à lancer d’application. Par exemple, si vous recevez une notification de la part de Facebook, vous pourrez, avec iOS 8, répondre (i.e. commenter, “liker”, partage … ) directement à partir de la notification, sans avoir à lancer l’application Facebook. Seule l’imagination des développeurs est la limite de cette nouvelle fonctionnalité puisqu’ils auront la possibilité, pour la première fois, de développer des “widgets” (à ne pas confondre avec les widgets d’Android, qui n’ont rien en commun, à part le nom, avec ceux d’Apple) pour le Centre de Notification.

Un pas qui pourrait bien révolutionner la façon dont nous utilisons nos smartphones.

Et pour la première fois depuis le lancement de l’iPhone, le clavier virtuel d’iOS a été mis à jour (enfin!). Le nouveau clavier permettra en effet de rédiger les textes de façon plus rapide et plus facile et ce, en suggérant au fur et à mesure des mots pour compléter vos phrases, en se basant sur ce qui a déjà été saisi. Mais ses pouvoirs ne s’arrêtent pas là ! Le nouveau clavier est tellement avancé qu’il permet de proposer des réponses à vos messages et mails reçus. Pour “On sort aujourd’hui ?”, par exemple, il vous proposera de répondre par un “oui” ou un “non”, alors que pour “On va au cinéma ou au café ?” vous n’aurez qu’à choisir entre les mots “cinéma” ou “café” directement sur le clavier … sans que vous ne tapiez aucune lettre !

L’iOS le plus ouvert dans l’histoire d’Apple Tout ce que nous avons cité jusqu’à maintenant, n’est en effet que la partie visible de l’iceberg. Les ajouts les plus importants seront, invisibles pour la plus grande majorité des utilisateurs, puisqu’ils sont destinés aux développeurs. Ce trésor caché permettra aux programmateurs de créer des applications encore plus performantes, encore plus pratiques et qui s’intègrent plus étroitement au système d’exploitation.

Je veux parler des plus de 4 000 APIs (Advanced Programming Interface), ces bouts de code qui permettent aux applications de communiquer entre elles et de s’échanger les données, annoncées par Apple lors de la WWDC XXV.

A quoi servent pratiquement ces APIs et pourquoi sont-elles si importantes ? Parcequ’elles donnent aux créateurs d’applications un accès préviligié à des zones jusqu’alors d’accès limité comme le centre de notification et le clavier, qui deviennent désormais personnalisables.

Les 4 000 APIs annoncés lors de la Keynote font d’iOS 8 la version la plus ouverte et la plus accessible aux développeurs jamais développée par Apple. C’est toute une révolution !

Apple a également levé le voile sur un nouveau langage de programmation dédié aux applications iOS, baptisé Swift. Ce nouvel outil permettra aux développeur de créer des applications plus performantes et plus stables de manière plus rapide et plus simple.

… Et Apple lève le voile sur une nouvelle ère !

craig_federighi

Craig Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, fait son show lors de la Keynote

Après la disparition de son fondateur emblématique, Apple a connu une grave crise identitaire qui aurait pu lui coûter sa position de leader sur le marché des nouvelles technologies.

Cette crise a été particulièrement visible avec des Keynotes devenues un peu pâles, linéaires voire même ennuyeuses. L’enthousiasme qui accompagnait jadis les Stevenotes (les Keynotes animées par Steve Jobs), a diminiué, même chez les fanboys.

Si vous avez suivi Apple, vous connaissez certainement l’importance de ces rendez-vous bi-annuels dans la stratégie de communication d’Apple, et le buzz qu’ils créent.

La Keynote du WWDC de cette année n’a pas seulement levé le voile sur de nouveaux softwares, mais également sur une nouvelle Apple plus ouverte et plus prête à collaborer avec les développeurs que jamais. Le résultat de cette métamorphose sera certainement bénéfique pour l’utilisateur final qui pourra, dans un futur proche, cueillir le fruit de ce développement avec au final, de meilleures applis.

Lors de la Keynote du 2 juin, on a découvert un Apple qui ose s’inspirer de la concurrence, tout en ajoutant sa propre touche et son goût pour l’innovation. En sera-t-il de même pour la branche hardware de la firme de Cupertino ? Est-ce le début d’une nouvelle ère chez Apple, l’ère post-Steve Jobs ? C’est avec impatience que nous attendons de lire les prochaines pages de l’histoire de la pomme !

Crédit images : apple.com

END OF FILE