Wiki Loves Monuments en Tunisie pour la première fois

published on Sep 03, 2013

Colonnes de la Grande Mosquée de Kairouan.

Jusqu’au 30 septembre 2013, Wikimedia organise la 4ème édition de Wiki Loves Monuments, un concours international de photographie centré sur les monuments historiques à travers la planète.

Cette année, la Tunisie participe pour la première fois au Wiki Loves Monuments grâce à l’association CLibre, organisatrice de la version tunisienne du concours.

Comment participer

Pour participer, vous devez prendre en photo un ou plusieurs monuments figurant dans la liste des monuments historiques et archéologiques protégés et classés de Tunisie. Une liste qui compte 937 monuments à travers toute la République.

Bien évidemment, vos photographies seront soumises à une licence libre, telle que la CC-BY-SA 3.0, afin de permettre leur utilisation dans Wikipedia et les autres projets de Wikimedia.

Plus qu’un simple concours

Ribat de Monastir

Pour comprendre l’importance de ce concours, il suffit de faire un petit tour sur les pages dédiées à nos monuments historiques. Vous vous rendrez compte que plusieurs de ces édifices n’ont jamais été photographiés, ou trop peu, et restent donc méconnus par les tunisiens eux-mêmes.

Wiki Loves Monuments est une belle occasion de (re)découvrir ces monuments et de les faire découvrir au monde entier.

À l’heure actuelle, seules 64 photographies ont été uploadées sur la page de Wiki Loves Monuments dédiée à la Tunisie. À titre de comparaison, la page Française compte, elle, 1 342 photos !

Alors, tous à vos appareils photos pour montrer notre beau pays sous son plus beau jour !

Crédits photos : Wikimedia Commons/Habib M’henni

END OF FILE