Tunisie Telecom test le VDSL2 : le très haut débit sans fibre optique

published on Apr 10, 2013

Tunisie Telecom vient de tester une technologie, baptisée VDSL2 (ou Very high bit-rate Digital Subscriber Line 2), qui permet d’avoir des débits théoriques allant jusqu’à 200 Mbps sur des câbles cuivrés.

L’opérateur historique commercialise depuis peu de temps une offre à très haut débit à base de fibres optiques (FO), Rapido. Bien qu’efficace, cette solution nécessite le déploiement d’une infrastructure dédiée. Chose qui n’est pas facile et qui laisse de côté la grande majorité du territoire national (à l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls Sidi Bou Said et les Berges du Lac sont concernés par la FO de Tunisie Telecom).

Ceci pourrait changer grâce à la technologie de vectorisation VDSL2 d’Alcatel-Lucent que Tunisie Telecom vient de tester dernièrement.

Le but de ce test était de déterminer la capacité de l’infrastructure cuivrée de Tunisie Telecom à supporter les très hauts débits allant jusqu’à 100 Mbps.

Sur une distance de 600 mètres, Tunisie Telecom et Alcatel-Lucent ont réussi à atteindre des débits allant jusqu’à 100 Mbps dans le sens descendant et 40 Mbps dans le sens montant.

La technologie VDSL2 présente un avantage non négligeable par rapport à la fibre optique : elle se base sur la boucle locale cuivrée déjà en place et utilisée par la téléphonie fixe et l’ADSL. Le déploiment de la VDSL2 serait donc plus économique et plus rapide que la fibre optique. Ce qui aurait des répercutions sur la facture du client final.

Si la VDSL2 était déployée, elle permettrait à Tunisie Telecom de fournir des services de vidéo à la demande (VOD) et le Cloud Gaming à ses clients.

Nous avons contacté Tunisie Telecom pour avoir plus de détails et nous vous mettront au courant dès que possible.

Ce test n’est pas le premier vu que l’opérateur national à déjà fait un essai antérieur en décembre dernier.

En revanche, le VSDL2 ne devrait pas remplacer la fibre optique. D’après la Stratégie Tunisienne du Haut-débit, un document publié par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) en septembre 2012, le VDSL2 représenterait une étape intermédiaire avant le déploiement de la FO sur la totalité du territoire.

Cette Stratégie prévoit également l’instauration d’une loi obligeant les sociétés immobilières à pré-équiper leurs oeuvres à la liaison avec la fibre optique.

END OF FILE