Eviter les tempêtes surprises : les applications

published on Aug 28, 2013

Si vous étiez dans la capitale ce lundi 26 août 2013, vous avez certainement remarqué la mini-tempête qui a frappé Tunis. Un phénomène qui, malgré son ampleur, a été accompagné d’un silence radio surprenant de la part de notre cher Institut National de la Météorologie (INM).

Non seulement l’INM n’a lancé aucune alerte concernant la tempête, mais l’Institut a publié sur sa page Facebook que pendant la journée du 26 août, le vent serait « faible à modéré de 15 à 25 km/h » avec « Quelques nuages sur la plupart des régions”…“avec pluies isolées sur les régions ouest et des passages nuageux sur le reste du pays ».

Comme vous l’avez certainement remarqué, les prévisions de l’INM sont totalement erronées. Chose qu’on ne peut accepter de la part d’un organisme national en 2013, avec toute la technologie disponible actuellement.

Il est donc hors de question de continuer de compter sur les bulletins de l’INM ! A nous de trouver des sources plus fiables.

Pour ma part, j’utilise déjà quelques services de météorologie que j’ai découvert sur internet. Du plus simple au plus sophistiqué, ces divers services ont un point commun : ils sont tous gratuits.

Google

Oui. Le moteur de recherche numéro un peut également servir de « station météo » ! En effet, il vous suffit de taper le mot « météo » dans la barre de recherche pour qu’il affiche, dans un tableau bien organisé, les prévisions des 7 prochains jours. Il détectera même votre région automatiquement.

Dans ledit tableau, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour planifier une sortie au bord de la plage ou pour choisir ce que vous allez porter avant de sortir : température, précipitations et vitesse du vent y sont classés par plages de 3 heures.

Trop pressé(e) pour taper sur le clavier ? Cliquez donc sur le petit micro dans la barre de recherche et dites « devrais-je avoir mon parapluie aujourd’hui ? ». Google répondra alors à votre question selon les prévisions météorologiques par un « oui » ou un « non ». Magique !

Forcasti.io

Mon site préféré est, sans aucun doute, Forcast.io. Les informations joliment représentées sur ce site ont été calculées depuis des données collectées dans 18 sources réparties partout dans le monde.

Contrairement à Google, Forcast.io ne se contente pas de l’essentiel puisqu’il affiche des données plus « poussées » que le moteur de recherche, telles que la visibilité, la pression atmosphérique et le point de rosée.

Une carte interactive des précipitations vous permet également d’observer l’évolution de la situation météorologique. Remonter et avancer dans le temps sont on ne peut plus simple : il suffit de bouger un curseur.

Qui plus est, Forcast.io met ses données météorologiques à la disposition des programmeurs qui pourront utiliser son API gratuitement (jusqu’à 1 000 requêtes par jour) pour développer leurs propres applications.

Yahoo! Weather

C’est indéniable : cette application météorologique est la plus élégante que j’ai jamais vu ! Et pour preuve, il suffit de rappeler qu’elle a remporté le Apple Design Award 2013.

Mais l’élégance n’est pas le seul point fort de l’application. Simple et efficace, Yahoo! Weather permet de connaître, en un seul clin d’oeil, toutes les informations nécessaires.

Yahoo! Weather est disponible sur iOS et sur Android.

IFTTT (If This Then That)

A vrai dire, Ifttt n’est pas un site de météorologie. Derrière ce nom barbare, se cache en effet un service très complet qui permet aux internautes de programmer des actions qui se lancent à chaque fois qu’un évènement est déclenché.

Ainsi, j’ai programmé une « recette » (le nom donné à ces routines) qui m’envoie un mail à chaque fois que la pluie est prévue pour le lendemain.

Et ce n’est qu’un aperçu de ce que Ifttt peut faire pour vous.

Mais pas que …

Grâce à ces applications, vous êtes sûrs de ne plus jamais être surpris par une tempête que nos amis de l’INM ont oublié d’annoncer. Mais il n’y a pas que ces applications et vous pouvez trouver plein d’autres services sur internet. N’hésitez donc pas à partager avec nous vos découvertes !

END OF FILE