Mailpost.tn, le webmail de la Poste Tunisienne

published on Mar 21, 2013

Qu’y a-t-il en commun entre Google, Microsoft, Yahoo … et la Poste Tunisienne ? Les 4 proposent un service de messagerie électronique : Gmail pour Google, Hotmail Outlook.com pour Microsoft, Yahoo Mail pour Yahoo et Mailpost.tn pour la poste nationale.

Bien qu’il soit méconnu par le grand public, le service webmail de la poste tunisienne ne date pas d’hier, bien au contraire, il a été lancé en novembre 2009. Comme tout autre webmail, MailPost.tn permet d’envoyer et de recevoir des e-mails, mais pas que. En effet, une panoplie de services spécialement conçus pour les tunisiens est également de la partie.

Étant personnellement utilisateur du service depuis quelques temps, voici ce que j’en pense.

Inscription C’est tout à fait logique, pour pouvoir utiliser MailPost.tn il faut s’inscrire GRATUITEMENT et ce, en remplissant un formulaire avec quelques informations de base : nom, prénom, date de naissance mais aussi le numéro de carte d’identité nationale. Pourquoi ? Mailpost.tn n’est pas un simple service de messagerie électronique, car il permet également de recevoir des correspondances d’ordre administratif. Communiquer le numéro de sa CIN est donc essentiel afin de garantir l’authenticité des communications.

Un seul hic, cependant : après avoir remplit et envoyé le formulaire, il faut attendre jusqu’à la réception d’une lettre (par voie postale, vous l’avez compris) dans les « 10 prochains jours ». Pas besoin de vous dire que ce délai a été largement dépassé lors de mon inscription et je n’ai reçu mon courrier qu’au bout de 17 jours…

Cette lettre contient les paramètres de connexion, à savoir, une adresse mail et un mot de passe, tous deux, provisoires. Pour activer le compte mail, il faut donc se connecter avec ces paramètres et les remplacer par d’autres que vous devez choisir vous-même.

Sauf que le mot de passe que vous devez choisir ne peut contenir que des lettres (minuscules et majuscules), des chiffres et les caractères « - », « _ » et « . ». Un mot de passe qui au final, sera loin d’être sécurisé et très susceptible aux attaques par force brute. En d’autres termes, ce mot de passe peut même compromettre votre compte, au lieu de le sécuriser.

D’un point de vue technique, le service webmail de la Poste Tunisienne est basé sur un logiciel conçu par Microsoft baptisé Exchange, généralement utilisé par les grandes firmes pour leurs besoins de mailing.

Il s’agit de la version 8.1.340 (ou, tout simplement, Microsoft Exchange 2007) qu’a utilisé (et continue d’utiliser) la Poste pour MailPost.tn. Une mouture qui, d’après Microsoft, a fêté son quatrième anniversaire le mois de février dernier !

Et si je vous le précise, c’est pour vous mettre dans le bain : à quelques exceptions près, le service de webmail n’offre que le strict minimum et nous laisse, donc, sur notre faim.

A commencer par l’interface trop austère et vieillotte, qui ne semble pas refléter l’image d’un service « innovant » comme le prétend la poste. Mais ce n’est qu’un détail parmi d’autres.

MailPost.tn est composé de deux fonctionnalités distinctes : la messagerie électronique « classique » qui sert à envoyer et à recevoir des messages électroniques (comme toute autre boîte mail) et la Boîte Postale Numérique.

Et c’est là que MailPost.tn trouve tout son intérêt.

La Boîte Postale Numérique permet, en effet, de recevoir des courriels « de nature administratives et des notifications de vos opérations postales et financières ». Ainsi, 6 services sont disponibles à partir de la Boîte Postale Numérique, à savoir :

Ces fonctionnalités inédites font la force du webmail de la Poste. Elles sont à activer selon vos besoins et vous permettent de recevoir les notifications par mail mais aussi par SMS et MMS. Très pratique !

En ce qui concerne la messagerie électronique, rien de révolutionnaire, bien au contraire : les utilisateurs peuvent configurer une signature automatique, des listes blanches et noires de contacts ou encore un « gestionnaire d’absence du bureau ». Ce dernier envoie automatiquement des messages à tous ceux qui ont essayé de vous contacter durant un intervalle de temps que vous devez préciser à l’avance, pour leur signaler, par exemple, que vous êtes en congé. Et c’est tout ce qu’on peut faire avec MailPost.tn.

Il n’est pas possible, par exemple, de configurer un client tel que Mozilla Thunderbird ou même Outlook Express pour y recevoir ses courriels et notifications. On ne peut pas non plus activer le renvoie automatique des mails vers une autre adresse qui nous appartient.

En d’autres termes, pour consulter vos mails, vous êtes obligés de passer par le site de MailPost.tn. Pas très pratique.

La gestion des dossiers est prise en compte par l’interface du webmail : il est donc possible d’organiser ses mails dans des dossiers afin de ne pas s’y perdre. Sauf qu’il faut procéder manuellement, vu qu’il n y a aucun moyen permettant d’automatiser l’opération via des filtres ! On est encore très loin des services de Gmail ou même d’Outlook.com.

Pour compléter l’offre, un calendrier et un gestionnaire de contacts sont également de la partie. Là aussi, on est obligés de se contenter des fonctionnalités de base, sans plus.

Alors… MailPost.tn, ça vaut le coup ?

Les services d’ordre administratif sont un vrai atout pour MailPost.tn, mais la partie messagerie m’a déçu par son manque de fonctionnalités nécessaires pour bien gérer sa boîte mail. Elle est donc dénuée de tout intérêt.

Si vous possédez un compte CCP, CNAM, CNRPS ou CNSS, MailPost.tn vous sera très utile. Mais si vous cherchez un service de messagerie électronique pour l’utiliser d’une façon régulière, passez votre chemin. Il vaut mieux, dans ce cas, opter pour un compte chez Google ou un autre fournisseur pour pouvoir en tirer pleinement profit.

Dommage. On a pourtant aimé l’idée de pouvoir créer un compte mail à la .tn !

J’ai aimé

Je n’ai pas aimé

END OF FILE