Le Facebook Phone : ce qu’il faut savoir

published on Apr 04, 2013

C’est aujourd’hui, jeudi 4 avril 2013, que Facebook vous invite à un événement intitulé « Come see our new home on Android » (ce qu’on peut traduire par « venez voir notre nouveau chez-nous sur Android ») pour dévoiler ce que devrait être le premier Facebook Phone.

Comme prévu, la toile a été inondée par des rumeurs en tous genres alors pour vous épargner la peine de passer des heures et des heures sur Google et pour vous faire patienter, Actus.tn à fait le point de tout ce qui à filtré sur le web !

Commençons par la partie hardware.

Sur son compte Twitter, Evleaks a publié des photos hypothétiques de ce que devrait être le Facebook Phone. Il s’agirait d’un terminal fabriqué par le taïwanais HTC et qui porterait le nom de HTC First.

Côté caractéristiques nous ne nous attendons pas à une révolution. Le HTC First aurait un écran de 4.3 pouces affichant une résolution de 1280 x 720 pixels (comparé à la dalle 5 pouces Full HD de son cousin le HTC ONE !), 1 Go de mémoire vive, un appareil photo numérique de 5 millions de pixels et un processeur Qualcomm SnapDragon (probablement un modèle à double-coeur).

Mais c’est tout à fait logique que Facebook lance un smartphone de moyenne gamme. D’abord parce que ceci l’aiderait à capter une marge plus importante du marché (surtout dans les pays émergeants). Et aussi parce que c’est sur le software que Facebook veut mettre l’accent.

Ce qui nous amène à la deuxième partie.

Les rumeurs concernant un Facebook Phone ne sont pas une nouvelle tendance. Les spéculateurs ont toujours parlé d’une « sortie imminente » à chaque fois que la firme de Mark Zuckerberg organisait un évènement à Menlo Park et ce, malgré que le CEO ait nié son intention de se lancer dans le secteur des smartphones.

Cette fois, en revanche, les rumeurs semblent se transformer en une réalité.

D’après les fuites d’Android Police, il ne s’agirait pas d’un véritable OS (comme l’ont prétendu les spéculateurs), mais plutôt d’une simple sur-couche logicielle à base d’Android, l’OS mobile de Google. Rien n’est encore officiel, mais Facebook serait profondément intégré dans le smartphone. Mais concrètement, qu’est ce que ça voudrait dire ? Pour prendre une photo, par exemple, c’est l’application Facebook Camera (Instagram ?) qui se lancerait par défaut et ainsi de suite.

Les fuites de 9to5Google nous donnent une idée encore plus claire sur ce que devrait être le Facebook Phone : les notifications issues des différentes fonctionnalités du réseau social (messages, commentaires, « j’aime » …) s’affichent sur l’écran d’accueil côte à côte avec les appels manqués et les SMS reçus.

Si ces fuites s’avèrent véridiques, on aura affaire à une interface graphique minimaliste mais réussie.

Le HTC First ne serait pas l’unique smartphone capable de recevoir Facebook Home (le nom de la nouvelle interface), vu que des traces de TouchWiz de Samsung ont été trouvées dans le code source de l’application.

Quoi qu’il en soit, le suspens devrait bientôt être levé puisque nous en saurons plus lors de la présentation officielle, ce soir, à 18h, heure locale.

Et vous ? Seriez-vous prêt(e)s à remplacer votre smartphone par un « Facebook Phone » ?

END OF FILE