Facebook s’offre un nouveau Home chez Android

published on Apr 05, 2013

Facebook vient de lever le voile sur Home, une famille d’applications pour Android qui transforment tout smartphone tournant sous l’OS de Google en un véritable Facebook Phone. Focus.

Tout commence avec le Cover Feed

Derrière ce nom barbare se cache un nouvel écran d’accueil qui a pour rôle de mettre en avant tout ce qui se passe sur le réseau social. En d’autre termes, Cover Feed est une version améliorée du News Feed.

Il a cependant la particularité d’être profondément intégré dans le système d’exploitation, au point qu’il remplace le classique écran d’accueil.

Les photos partagées par vos amis, par exemple, s’affichent en mode plein écran.

Pour « aimer » une photo ou un statut, c’est simple : il suffit de double taper dessus. Ça a l’air un peu familier ? C’est normal : c’est le même principe utilisé par Instagram.

Mais ce n’est pas la seule utilité du Cover Feed, car ce dernier permet également d’afficher directement les notifications Facebook au même titre que les appels en absence et les SMS reçus. Pour s’en débarrasser, il suffit de les glisser.

Un peu plus vers le bas se trouve Bubble, le nom donné par Facebook à votre photo de profil sous forme d’un petit cercle. Ce Bubble n’est pas là juste pour faire joli mais il permet de passer du Cover Feed aux autres parties de Facebook Home. Glissez-le vers la gauche pour accéder à Messenger, vers le haut pour accéder aux applications et vers la droite pour relancer la dernière appli ouverte.

Facebook a également introduit les Chat Heads.

Ces petits cercles représentant vos amis vous permettent de chatter avec eux, même lorsque vous êtes sur une autre application.

Que vous soyez en train de naviguer sur internet (car, rappelez-vous, internet n’est pas QUE Facebook) ou de jouer à Angry Birds, vous n’êtes plus obligés de quitter ce que vous êtes en train de faire pour répondre à un ami. Tout ce fait sur la même fenêtre.

A propos des applications, c’est justement le troisième volet du Facebook Home.

L’app launcher de Facebook Home est divisé en deux partie. La première est dédiée à vos applications préférées que vous utilisez souvent. Elle permet aussi de partager rapidement un statut ou une photo ou de faire un check-in.

La deuxième partie regroupe toutes les applications installées sur votre smartphone en une seule « page ».

Tout compte fait, Facebook Home me semble être l’ingrédient qui manquait cruellement à Android. Cette surcouche logicielle offre à l’OS de Google une interface graphique qui semble être conçue avec un souci minutieux du détail et qui peut rivaliser avec celle d’iOS. Un vrai succès, comparé à l’interface d’Android qui donne un air d’inachevé.

Mais il est où le HTC First dans tout cela ?

Comme l’indique son nom, ce smartphone est le « premier » terminal à avoir Facebook Home installé dessus.

Et tout comme l’avaient prédit les rumeurs, le HTC First est muni d’un écran 4.3 pouces, d’un processeur Qualcomm dual-coeur à 1.4 GHz et d’un APN de 5 million de pixels. Il sera disponible dès le 12 avril prochain aux États-unis à un prix de 99$.

Nous avons contacté HTC pour vérifier la date d’arrivée du HTC First en Tunisie et nous vous tiendront bien sûr au courant !

Mais le HTC First ne sera pas l’unique smartphone à héberger le Facebook Home. De fait, l’application Home sera disponible sur le Play Store dès le 12 avril prochain. Cependant, elle ne sera pas compatible avec tous les modèles, du moins pour le moment, et sera réservée aux détenteurs des HTC ONE X, HTC ONE X+, HTC ONE, Samsung Galaxy S3, Samsung Galaxy Note 2 et le Samsung Galaxy S4.

END OF FILE