Facebook lève le voile sur une nouvelle version du Newsfeed

published on Mar 08, 2013

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, Facebook invite la presse spécialisée américaine. Cette fois, il ne s’agit pas de lever le voile sur une nouvelle fonctionnalité, mais le changement n’est pas moins radical puisqu’il s’agit de la présentation d’une nouvelle version du Newsfeed, la page d’accueil du réseau social numéro un dans le monde. Coup de projecteur.

Facebook semble se concentrer sur le contenu visuel : après l’acquisition, en 2012, d’Instagram, le réseau social 100 % photos, voilà qu’il met à jour sa page d’accueil pour mettre à l’honneur les photos et les vidéos.

En effet, ce type de contenu apparaîtra désormais dans un format plus grand et accaparera une partie plus importante du Newsfeed. D’après le patron du réseau social, ce changement était inévitable : plus de 50 % des contenus sur le Newsfeed sont des photos et du contenu visuel.

Autre nouveauté. Jusqu’alors, les utilisateurs de Facebook n’avaient que deux choix pour réorganiser leur page d’accueil : soit par ordre chronologique en affichant les posts « les plus récents » en haut, soit par un ordre déterminé par un algorithme interne qui décide quels posts sont les « plus importants » pour les afficher en premier.

Ceci devrait changer avec le nouveau Newsfeed qui, lui, permet de choisir ce qu’on veut voir sur sa page d’accueil : les posts les plus récents, les posts de ses amis, les posts de ses amis proches, les photos ou les posts des pages et des célébrités « suivies », … Chacun peut donc modeler le Newsfeed à sa guise.

L’annonce de la nouvelle version du Newsfeed marque un changement, pour le moins radical, dans la stratégie de Facebook. Pour la première fois, le mobile semble occuper une place importante lors du lancement d’un nouveau produit non-mobile. Car d’après les dires de Chris Cox, ingénieur-en-chef chez Facebook, le nouveau Newsfeed a été fortement inspiré par le mobile-design, une technique à la mode ces derniers mois. A titre de comparaison, le dernier service en date lancé par Facebook, le Graph Search, n’est toujours pas compatible avec les smartphones.

Et si Facebook a décidé de remodeler sa page d’accueil, c’est parce qu’il se sent menacé. De fait, nombre d’études montrent que les utilisateurs sont de moins en moins engagés : le temps passé par les internautes sur le réseau est en baisse, et avec lui le nombre des « j’aime » et des partages. Un signe plus qu’inquiétant.

Le nouveau Newsfeed a donc comme mission de coller les utilisateurs aux écrans de leurs PCs, tablettes et smartphones afin de gonfler la recette de la firme américaine composée principalement des revenus de la publicité.

Qu’est ce que vous pensez du nouveau Newsfeed ? Pensez-vous qu’il réussira le pari de « sauver » Facebook ? Laissez-nous vos commentaires pour nous dire ce que vous en pensez.

END OF FILE