Quoi de neuf chez DigitalMania ? (entrevue avec Walid Sultan Midani)

published on Sep 05, 2013

Mercredi 4 septembre 2013, Actus.tn s’est une fois encore rendu dans les locaux de DigitalMania, la startup tunisienne de développement de jeux vidéo. Le but ? Vous rapporter les dernières nouveautés sur l’entreprise, à travers la rencontre avec son CEO et fondateur, Walid Sultan Midani. Le jeu Tunis 2050, nouvelle version de Defendoor et créativité sont les principaux termes à retenir de l’entrevue. Décryptage.

Il y a quelques mois de cela, nous avons déjà eu l’occasion de nous rendre dans la startup tunisienne de développement de jeux vidéo, DigitalMania. Souvenez-vous de notre article. Mercredi 4 septembre 2013, Walid Sultan Midani, CEO et fondateur de l’entreprise, nous a accordé une nouvelle entrevue afin de répondre à une question toute simple : quoi de neuf chez DigitalMania ?

DigitalMania : évolution, projets, perspectives… bref, quoi de neuf !

“Ça évolue vite”. Voilà les trois mots clés de cette entrevue ! Le numéro un de DigitalMania a précisé que la boîte continue de travailler dans le but d’accroître sa compétitivité artistique et technologique dans le domaine du jeu vidéo à petit budget.

Defendoor

Nous avons voulu commencer par Defendoor : LE jeu emblématique made in DigitalMania. Actuellement à l’arrêt depuis mars 2013, le jeu devrait renaître d’ici quelques temps, sous la forme d’une version basée sur les feedbacks des utilisateurs.

Pour rappel, les retours constituent justement un élément clé pour DigitalMania. Une stratégie qui a pour but de laisser les joueurs exprimer leurs attentes, afin de développer des produits conformes à leurs besoins ou envies.

Avec la prochaine version de Defendoor, il sera désormais possible de jouer en mode Solo. Plus besoin d’attendre l’arrivée d’un joueur supplémentaire pour pouvoir en profiter. Walid nous a annoncé que le prochain Defendoor sera compatible avec les plateformes mobiles les plus populaires, à savoir iOS (le Game Center) ou encore Android.

Les gamers auront droit à de nouveaux personnages, de nouvelles armes et aussi de nouveaux pouvoirs. Le tout avec l’habituelle touche tunisienne qui caractérise Defendoor (voir, une fois encore, notre dernier article). Par contre, pas de détails sur sa date de sortie. En fait, selon Walid, celle-ci dépendra de la levée des fonds qui permettra de financer la campagne de communication de Defendoor. Là encore, les investisseurs nationaux semblent manquer à l’appel.

Comme nous l’avons souligné dernièrement, le domaine du jeu vidéo présente une haute valeur ajoutée. Certes. Mais il est loin d’attirer les détenteurs de fonds les plus sceptiques vis-à-vis de la prise de risque surtout avec la crise économique que connaît le pays.

Sel3a

Vous souvenez-vous de Sel3a ? C’est un autre projet signé DigitalMania. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui l’attendent : Sel3a est en “stand-by total” selon les mots de Walid. Son développement s’est avéré très coûteux pour la startup. Et compte tenu de l’absence d’investisseurs, DigitalMania a préféré mettre la partie en pause, sans pour autant l’abandonner.

Tunis 2050, le jeu

Vous l’aurez sans doute remarqué : la série Tunis 2050 possède désormais son propre jeu vidéo ! En partenariat avec CGS, DigitalMania a lancé la production du jeu Tunis 2050 en janvier 2013. Disponible sur le site de Tunis 2050, le video game est de type “Run game”, c’est-à-dire, à la manière de la saga Temple Run. Partenariat avec Orange oblige, Tunis 2050 est exclusivement accessible via les smartphones des clients de l’opérateur (en plus de la version Web).

Dès son lancement, le jeu a connu un succès palpable dans un bon nombre de pays. Selon le numéro un de DigitalMania, Tunis 2050 a attiré aussi bien les gamers du Moyen-Orient que ceux de l’outre-atlantique (Venezuela). Or, la joie fut de courte durée en raison d’un évènement qui a chamboulé la sphère politico-socio-médiathique en Tunisie : l’assassinat de Mohamed Brahmi, le 25 juillet dernier. Mais “ça repart”, a tenu à souligner Walid Sultan Midani.

Toujours concernant Tunis 2050 (le jeu, naturellement), DigitalMania est en train de travailler sur une nouvelle version du jeu, baptisée 1.1. Les Nouveautés ? Selon Walid, on devrait avoir droit à une “amélioration” des graphismes, ainsi qu’à un gameplay légèrement repensé. Des missions seront aussi à accomplir dans Tunis 2050 v 1.1. Par ailleurs, notez que le jeu a aussi été adapté à la Kinect de la Xbox 360.

Le patron de DigitalMania nous a appris que la version 1.1 de Tunis 2050 est d’ores et déjà prête. Mais par souci de perfectionnement, le jeu n’a pas encore été rendu public. Chose qui devrait être faite d’ici l’hiver prochain. Nous vous en dirons plus dès que possible ! En attendant, vous pouvez essayer la version déjà disponible.

D’autre part, Walid nous a annoncé que DigitalMania s’est inscrite au programme Europe 4 Startups. Il s’agit d’une association basée au Luxembourg, dont le but est de booster l’activité des startups telle que DigitalMania. L’entreprise tunisienne a été sélectionnée parmi plusieurs autres tout aussi compétitives.

Cette adhésion à l’Europe 4 Startups a permis à DigitalMania d’obtenir près de 100 000 € de services (serveurs gratuits, compatibilité internationale…). Un coup de pouce inespéré, à travers lequel le groupe pourra alléger sensiblement ses dépenses tout en profitant du savoir faire européen en matière de nouvelles technologies. De plus, appartenir à l’Europe 4 Startups constitue une opportunité pour l’équipe DigitalMania de rencontrer ses paires et d’enrichir son expérience.

Par ailleurs, ceci devrait permettre à DigitalMania de lancer des produits à l’échelle européenne. De cette façon, le groupe pourra améliorer sa rentabilité grâce à la vente des produits payants, accessibles via les plateformes mobiles (Samsung Apps, Andoird, iOS…). Chose beaucoup plus délicate à réaliser en Tunisie. Selon Walid, l’inscription à l’Europe 4 Startups pourrait même ouvrir la voie à l’ouverture d’un bureau DigitalMania en Europe.

Voilà pour l’essentiel des nouveautés à retenir à propos de DigitalMania. En attendant l’arrivée de nouvelles innovations, la startup continue de travailler sur des technologies comme la réalité augmentée. Elle se focalise également sur la R&D : une composante vitale à toute entreprise souhaitant réussir dans le domaine des hautes technologies.

D’un autre côté, Walid a précisé que les portes de DigitalMania restent ouvertes à tous les jeunes talents. Trouver les jeunes talents en question est devenu moins difficile qu’il y a quelques années. De fait, selon le fondateur du groupe, ceci est dû aux diverses formations qui ont été mises en place par quelques poids lourds de l’enseignement supérieur en Tunisie. On pense notamment à NetInfo de Nabeul, et à son cursus entièrement dédié au jeu vidéo artistique.

Y aura-t-il d’autres projets qui seront lancés par DigitalMania ? Assurément. Certains sont déjà en cours de développement. Mais le patron de la startup préférerait avoir entre les mains des “prototypes fonctionnels” pour en parler. Là encore, nous vous tiendrons au courant de l’essentiel à savoir.

DigitalMania : à la rencontre de l’équipe…

DigitalMania semble donc poursuivre ses activités afin de pouvoir se frayer une place dans la cour des grands (à l’échelle internationale). Mais aussi au niveau national, où la startup a un peu plus de mal à trouver sa place compte tenu des difficultés auxquelles elle est confrontée (manque d’infrastructure, investisseurs locaux qui manquent à l’appel, marché du gaming qui a du mal à décoller..).

Actus.tn a eu l’occasion de rencontrer l’équipe DigitalMania. Nous avons été agréablement surpris de constater que la gent féminine occupe des postes clés de l’entreprise (artiste 3D, développeuse de jeux vidéos, artiste graphiste…).

Allez, c’est parti pour un petit tour de table.

Yousser Amri: Une jeune et talentueuse artiste 2D dont la créativité semble n’admettre aucune limite. Yousser a étudié pendant trois années à la prestigieuses ISAM. Disposant d’une expérience significative dans le domaine de développement de jeux mobiles, la jeune femme apprécie le poste occupé chez DigitalMania qui, selon elle, lui a permis d’exercer sa passion.

Chema Damak: Chaima Damak est une développeuse de jeux vidéo travaillant au sein de DigitalMania. Diplômée de l’INSAT, elle a intégré DigitalMania depuis presque un an (en novembre 2012).

Shems Eddine Sanâa: C’est le développeur Web de l’équipe DigitalMania. En fait, il fait partie de celles et ceux qui ont vécu la genèse de la startup. L’un des piliers, en quelque sorte. Le Web est LA spécialité de Shems Eddine (PHP, HTML 5, …).

Ridha « Mex » El Bekri: C’est le Chief Technical Officer de DigitalMania. Équipé de son éternel casque accroché au cou, Ridha El Bekri a perfectionné ses talents au sein même de la start-up.

Mohammed Ali Midani: Mohammed Ali Midani rempli une fonction vitale dans toute entreprise : la communication et les Relations publiques. Un élément essentiel à DigitalMania qui a assuré, par exemple, la promotion de Defendoor. En fait, c’est un collaborateur externe qui a lancé son propre site de contenu Web : Marketing Attitude.

Sa tâche est la suivante : guider DigitalMania dans ses choix stratégiques et marketing (la manière de présenter un jeu par exemple, quelle stratégie commerciale adopter pour la sortie d’un produit). Bref, un partenaire de premier choix pour DigitalMania.

Elyes Chater: Elyes Chater, est le seul à être issu d’une formation supérieure spécialisée dans les jeux vidéos chez DigitalMania (Master en Jeux Vidéo, spécialité Game Design). Il a fait ses études en France, dans la prestigieuse université Gobelins (son, image, nouvelles technologies…). Après après avoir enrichi son expérience en France, Mex est revenu en Tunisie et a commencé à travailler au sein de DigitalMania (sur les projets phares comme Defendoor, Sel3a).

Mourad « Pinky » Majdoub: En plus du poste de développeur Web, Mourad Majeloub occupe aussi celui de développeur mobile (administration de serveur, gestion de base de données). Il a étudié pendant cinq ans à l’Ecole Sup Privée d’Ingénierie et de Technologies – ESPRIT (ingénierie informatique). Son aventure au sein de DigitalMania a commencé par un stage avant de se prolonger pour faire aujourd’hui partie des piliers de la startup qui ont mis cette dernière sur pieds.

Yosra Miladi: Voici une toute nouvelle recrue chez DigitalMania : Yosra Miladi. Cette jeune stagiaire travaille au sein de la boîte depuis quelques semaines. Elle est spécialisée dans le développement Web/mobile. Ancienne diplômée de l’ISAM, Yosra n’a pas hésité à souligner le caractère original de DigitalMania (spécialisation dans les jeux vidéo en Tunisie). Bref, une preuve de plus qui démontre, loin des clichés, que le domaine du game development n’est pas qu’une affaire d’homme : il a aussi besoin de la créativité et la délicatesse inouïes des dames… Avis aux jeunes développeuses de la Tunisie !

L’équipe DigitalMania compte égalemet trois autres membres que nous n’avons, malheureusement, pas pu rencontrer (dommage !):

Une fois encore donc, nous avons pu noter que la créativité et le travail sont de mise chez DigitalMania. Nous vous tiendrons au courant des dernières nouveautés de la startup dès leur annonce ! En attendant, restez connecté(e)s !

Un article écrit par Fakhri Khlissa en collaboration avec Ahmed Saoudi.

END OF FILE