On a parlé BlackBerry à DroidCon Tunis 2013 !

published on May 06, 2013

Porter son application Android à la plateforme de BlackBerry, a été le sujet de la conférence donnée par Kamel Lajili de BlackBerry. Focus.

Le canadien BlackBerry a animé une conférence à l’occasion de la deuxième édition du DroidCon Tunis 2013. Grâce à ce rendez-vous, les développeurs (pour la plupart, orientés Android), ont découvert une façon simple et rapide d’intégrer BlackBerry 10, l’OS de la firme éponyme.

Déployé par BlackBerry, le portage d’applications Android est la solution, pour le moins atypique, qu’a adopté la firme pour étoffer son BlackBerry World, le plus rapidement possible et à moindre coût.

Pour le BlackBerry 10, le défi est de taille : rivaliser avec Android et iOS, des systèmes d’exploitation qui « monopolisent » déjà le marché des smartphones, mais aussi avec Windows Phone 8 qui cherche à se positionner en 3ème place et une panoplie d’autres OS à équiper prochainement les smartphones tels que le Firefox OS, Ubuntu Mobile ou encore Tizen (supporté par Samsung), pour ne citer qu’eux !

Dans ce marché particulièrement compétitif, un système d’exploitation, aussi bon soit-il, ne suffit pas à séduire les consommateurs, encore faut-il l’armer d’une boutique d’applications bien fournie. Car les utilisateurs des terminaux nomades, devenus adeptes des applications mobiles (telles que de Facebook, Instagram et Twitter), prennent en considération la richesse de l’écosystème avant de passer à l’action de l’achat.

Le côté matériel est aussi au rendez-vous grâce à deux nouveaux terminaux, à savoir le Z10 et le Q10. Le premier, disponible dans les marchés internationaux depuis le mois de février dernier, devrait être disponible prochainement en Tunisie, probablement durant le mois de mai, nous répond M. Laajili.

Pensez-vous que BlackBerry pourrait à nouveau séduire les utilisateurs des smartphones ? Seriez-vous prêt(e)s à basculer vers le BlackBerry 10 ?

END OF FILE